FAQ

Foire Aux Questions

Non. Nous vendons exclusivement par l’entremise de nos détaillants spécialisés.

Cliquez simplement sur le lien « Trouver un détaillant » ou effectuez votre recherche par code postal à partir de l’onglet « Où acheter » pour obtenir une liste des détaillants autorisés près de vous.

Votre meilleure source d’information est le détaillant chez qui vous avez acheté votre appareil. Il sera en mesure de répondre à toutes vos questions, qu’elles portent sur la manière d’utiliser votre foyer ou le service après-vente. Si votre détaillant ne peut vous aider, contactez-nous.

La fréquence à laquelle vous devez entretenir la cheminée dépend de son installation et de l’utilisation que vous faites de votre foyer. Dès que vous commencerez à utiliser votre foyer, il sera important de vérifier la rapidité avec laquelle s’encrasse la cheminée, ou en autres mots : déterminer le taux de formation de créosote. Pour ce faire, prenez l’habitude de vérifier l’état du créosote dans la cheminée (toutes les deux semaines si vous utilisez régulièrement le foyer).  Vous aurez donc une meilleure idée de la fréquence idéale d’entretien. 

Plusieurs foyers n’ont besoin d’être nettoyés qu’une fois par année alors que d’autres nécessitent un entretien plus fréquent, ou plus espacé. Demander à un technicien qualifié de nettoyer et vérifier l’état de votre foyer régulièrement contribue à le garder en bon état de fonctionnement.

La fréquence à laquelle vous devez entretenir la cheminée dépend de son installation et de l’utilisation que vous faites de votre foyer. Dès que vous commencerez à utiliser votre foyer, il sera important de vérifier la rapidité avec laquelle s’encrasse la cheminée, ou en autres mots : déterminer le taux de formation de créosote. Pour ce faire, prenez l’habitude de vérifier l’état du créosote dans la cheminée (toutes les deux semaines si vous utilisez régulièrement le foyer). Vous aurez donc une meilleure idée de la fréquence idéale d’entretien.

Plusieurs foyers n’ont besoin d’être nettoyés qu’une fois par année alors que d’autres nécessitent un entretien plus fréquent, ou plus espacé. Demander à un technicien qualifié de nettoyer et vérifier l’état de votre foyer régulièrement contribue à le garder en bon état de fonctionnement.

Oui. Le bois est une ressource naturelle renouvelable. Les forêts bien aménagées représentent une source d’énergie renouvelable et durable, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, l’utilisation du bois nous rend moins dépendants de l’huile et de l’essence. Le bois est aussi carboneutre. C’est-à-dire que pendant leur croissance, les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et que, lorsque les arbres meurent et pourrissent dans la forêt, le carbone emmagasiné dans ces arbres est relâché dans l’air, à nouveau sous forme de dioxyde de carbone. Lorsque le bois brûle, il produit la même quantité de dioxyde de carbone que ce qu’il a absorbé pendant son cycle de vie, ce qui explique que le bois brûlé est carboneutre.

ous nos foyers ont un dégagement nul. Un dégagement nul veut dire que le foyer ne requiert aucun espace de sécurité par rapport aux matériaux combustibles environnants, sauf pour le devant du foyer. Ainsi, n’importe quel matériau peut être utilisé et installé jusqu’au bord du foyer ou des espaceurs. Aucune fondation particulière n’est requise pour mettre le foyer en place. Il peut être installé directement sur le plancher. Le résultat final est un foyer à façade neutre encastré dans le mur.

Pendant la construction d’une maison neuve, le meilleur temps pour faire installer votre foyer est juste après la finition du toit. À ce stade, les murs intérieurs devraient n’être encore que des charpentes, ce qui permet l’installation et l’encadrement du foyer sans endommager la finition des murs. Le foyer peut être installé bien avant que les travaux de finition ne soient terminés. Assurez-vous de bien protéger la porte vitrée (par exemple en la couvrant ou en la retirant) jusqu’à ce que la construction soit complétée.

Non. Nos foyers nécessitent une cheminée en acier inoxydable.

Oui. Le foyer fonctionne avec un tirage d’air naturel et n’utilise pas l’électricité. De plus, l’utilisation de ventilateurs de soufflage pour faire circuler l’air chaud est tout à fait sécuritaire.

Puisque le foyer devient un ajout permanent à la maison, cette décision d’achat mérite toute votre attention. Il est essentiel de choisir un foyer qui reflète l’ambiance et le style que vous recherchez pour votre maison.

Ne laissez pas l’entrepreneur décider du foyer qui sera installé dans votre demeure. Vous risquez de ne pas aimer l’apparence du foyer qu’il installera. Assurez-vous plutôt de choisir un style de foyer qui vous convient, car puisque le foyer devient souvent le pôle d’attraction principal de la pièce, il est important d’opter pour un foyer que vous continuerez d’apprécierez dans les années à venir.

NOUS CONTACTER

Des questions à propos de votre produit, n’hésitez pas à nous écrire.

Industrial Chimney Company

400, boulevard J-F Kennedy
St-Jérôme (Québec)
Canada, J7Y 4B7

T. (450) 565-6336
F. (450) 565-6519
icc-rsf.com

    A RELIABLE PRODUCT

    an exceptional warranty

    Register a product

    WHERE 
    TO BUY

    Find a dealer near you.

    Dealer locator

    FAQ

    Have a question? 

    Visit the FAQ

    ICC

FAQ

Most frequent questions and answers

No. We only sell through specialty hearth dealers.

Simply click on Find a Dealer or browse the “Where to Buy” tab and enter your postal code to display a list of all dealers in your area.

Your primary contact is the dealer from which you purchased your appliance. They will be able to answer any operational or service-related questions you may have. Should you require supplemental assistance, please contact us.

The optimal servicing and maintenance frequency for your fireplace will depend on use and the type of installation. When first starting to use your fireplace, it’s important to gauge how quickly your chimney gets dirty. This is also known as determining the rate of creosote formation in your chimney (how quickly it gets dirty). Do this by checking it on a regular basis (every two weeks if you’re using the fireplace regularly). Once you have determined the rate of creosote formation in your chimney, you will have a clearer indication of how often the system should be cleaned.

Many systems require cleaning on an annual basis, while others require either more, or less, maintenance. Having a qualified service technician perform a regular cleaning inspection will help you keep your fireplace operating optimally.

Yes. Wood is a renewable natural resource. Well-managed forests are a renewable and sustainable source of energy that helps us reduce greenhouse gas emissions and become less dependent on oil and gas. Wood is also regarded as carbon neutral. This is because trees absorb carbon dioxide from the atmosphere while they grow, and then release it back into the atmosphere when they die, decompose in the forest, or burn in forest fires. Trees are therefore carbon neutral because burning firewood produces the same amount of carbon dioxide as it absorbed during its life cycle.

All of our fireplaces are considered zero clearance. Zero clearance means that the fireplace requires no clearance from nearby combustible materials on any side, except the front. Any framing materials can be used. They can be tight against the fireplace body or in the form of standoffs. Zero clearance fireplaces require no special footings to set the fireplace in place allowing it to be placed directly on the floor. The final result is a clean-finished fireplace built into the wall.

If you are building a new home, the best time to have your fireplace installed is immediately after the roof has been finished. At this point the inside walls are still typically open framing which allows for the fireplace to be placed and framed without damaging finished walls. The fireplace can be installed and set in place long before the finishing work is completed. Make sure you protect the glass door (keep it covered and removed from the work zone) until construction is complete.

No. Our fireplaces use stainless steel chimneys.

Yes. Since the fireplace works using natural draft, it never requires any electricity to function. It is safe to operate even if you have blowers installed to move the heat around.

Because a fireplace becomes a permanent fixture in the home, much like a major appliance or automobile, your choice deserves careful consideration. It is important that the fireplace you select is one that reflects the mood and design you wish to give to your home.

This choice should not be left to the builder. A bad choice often leads to regrets about the fireplace’s final appearance. Make sure to choose a look that suits your tastes. Given that most fireplaces serve as focal point in a room, it is important to choose one you’ll be happy to showcase for years to come.

Contact us

Can’t find the answer to your questions here? Don’t worry, fill the form below and a sales representative will contact you shortly.

Industrial Chimney Company

400, boulevard J-F Kennedy
St-Jerome (Quebec)
Canada, J7Y 4B7

T. (450) 565-6336
F. (450) 565-6519
icc-rsf.com

    A RELIABLE PRODUCT

    an exceptional warranty

    Register a product

    WHERE 
    TO BUY

    Find a dealer near you.

    Dealer locator

    FAQ

    Have a question? 

    Visit the FAQ

    ICC